Lockheed change sa politique de production des F-16
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Par Valentin Vasilescu
Lockheed a décidé que seul le F-35 serait fabriqué à Fort Worth, au Texas. La ligne de production du F-16 a été déplacée à Greenville, en Caroline du Sud, où sera produite la nouvelle variante du F-16, le F-16 V (bloc 70). Cette version, bien que non « invisible », a de nombreux éléments d’avionique provenant du F-22 et du F-35. En particulier, son moteur est plus puissant que tous ceux des autres F-16 et son radar AN/APG-83 de type AESA est compatible avec l’AP-77 du F-22 et l’APG-81 du F-35.
L’innovation la plus importante de cette nouvelle version est le fait que Lockheed prolonge les ressources du F-16V à 12 000 heures de vol, contre 8 000 des F-16A / C / E. D’autre part, ces anciennes variantes de F-16 peuvent être modifiées pour devenir des F-16V. Ainsi, Taïwan a décidé de mettre à niveau ses 141 modèles F-16A / C vers le standard F-16V, ainsi que la Grèce (85 avions), Singapour (60 avions) et la Corée du Sud (134 avions).
Avec le remplacement du F-16 par le F-35 dans les armées américaine, danoise, norvégienne, israélienne et autres, ces anciens F-16 seront mis à niveau au standard F-16V et vendus à d’anciens pays communistes maintenant membres de l’OTAN.
Bien que Lockheed souhaite produire le F-16 jusqu’en 2030, l’avion est très coûteux, presque aussi cher qu’un F-35. Par exemple, pour 16 avions F-16V Block 70, le Bahreïn devra débourser 1,12 milliard de dollars. Le deuxième acheteur est la Slovaquie avec 14 F-16V Block 70.
Malgré toute la publicité faite à ce F-16V, il y a beaucoup d’incertitude. Le F-16V pourrait être un échec commercial, comme le F-16E / F (bloc 60) de 2007 qui n’a été acheté que par les Émirats arabes unis.
Traduction Avic – Réseau International
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