Le président de la Russie a fait une
déclaration lors de l’Assemblée Fédérale. La cérémonie a eu lieu à Gosny Dvor.
13:30
Moscou, le 20
février 2019 , 13:30
Président de la Russie, Vladimir Poutine:
Collègues, la Russie a toujours été un état souverain et indépendant et le
restera. C’est un prérequis. Ce sera cela, ou bien elle cessera d’exister tout
simplement. Nous devons clairement comprendre cela. Sans la souveraineté, la
Russie ne peut pas être un état. Certains pays peuvent le faire, mais pas la
Russie.
Créer des relations avec la Russie signifie
travailler ensemble pour trouver des solutions concernant les sujets les plus
complexes au lieu d’essayer d’imposer des solutions. Nous n’en faisons pas mystère
dans les priorités de nos affaires étrangères. Cela inclut de renforcer la
confiance pour contrecarrer les menaces mondiales, en faisant la promotion de
la coopération dans l’économie et le commerce, l’éducation, la culture, les
sciences et la technologie, tout en facilitant l’approche créant des liens par
les contacts entre les gens. Ces principes soutiennent notre travail au sein de
l’Organisation des Nations Unies, du Commonwealth des Etats Indépendants, aussi
bien que du G20, des pays BRICS et de l’organisation de coopération de Shanghai.
Nous croyons en l’importance d’une
coopération plus étroite avec les états de L’Union de la Russie, la Biélorussie,
y compris d’une approche de la politique étrangère et de la coordination
économique. Ensemble avec nos partenaires de l’intégration au sein de l’Union
des pays de l’Eurasie, nous allons continuer de créer des marchés communs et
coordonner nos efforts. Cela inclut la mise en œuvre de décisions afin de
coordonner les activités de l’EAEU avec la Chine notamment sur le projet OBOR
(la route de la soie, La Ceinture la Route) en direction d’un plus grand
partenariat Eurasien.
Les relations équilibrées aux avantages
mutuels actuels de la Russie avec la Chine
constituent un facteur de stabilité dans les affaires internationales et en
termes de sécurité en Eurasie, offrant un modèle productif de la coopération
économique. La Russie attache de l’importance à la réalisation du potentiel
dans ses relations privilégiées et stratégiques avec l’Inde. Nous continuerons à promouvoir le dialogue politique et la
coopération économique avec le Japon.
La Russie se tient prête à travailler avec le Japon pour trouver les termes
mutuellement acceptables pour la signature d’un traité de paix. Nous avons
l’intention de promouvoir plus en profondeur les liens avec l’Association des
Nations de l’Asie du Sud Est (ASEAN).
Nous espérons aussi que l’Union Européenne
et les principaux pays Européens prendront finalement les initiatives
permettant de remettre en ordre les relations politiques et économiques avec la
Russie. Les peuples de ces pays sont prêts à coopérer avec la Russie, ce qui
inclut les multinationales, les PME (petites et moyennes entreprises), et les entreprises
Européennes en général. Il va sans dire que ceci servirait à promouvoir nos intérêts
communs.
Le retrait unilatéral du traité sur les
forces nucléaires à portée intermédiaire par les Etats-Unis, est le plus
urgent, et le problème qui fait débat dans les relations Russo-Américaines. C’est pourquoi,
je suis forcé d’en parler avec plus de détails. En effet, de sérieux
changements ont eu lieu dans le monde depuis que le traité a été signé en 1987.
Beaucoup de pays ont développé et continuent de développer ce type d’armement,
mais pas la Russie, ni les Etats-Unis – Nous nous sommes nous-mêmes limités
dans ce domaine par notre propre libre arbitre. Bien entendu cette situation
pose des problèmes. Nos partenaires Américains auraient dû le dire honnêtement,
plutôt que de porter des accusations tirées par les cheveux contre la Russie
pour justifier leur retrait unilatéral de ce traité.
Il aurait mieux valu qu’ils procèdent comme
ils l’ont fait en 2002 lorsqu’ils se sont retirés du traité ABM et ils l’ont
fait ouvertement et en toute honnêteté. Que cela ait été une bonne chose ou
pas, est une autre histoire. Je pense que c’était une mauvaise chose, mais ils
l’ont fait. Ils auraient dû faire la
même chose cette fois-ci, également. Que font-ils en réalité ? Premièrement
ils transgressent tout, et ensuite ils cherchent des prétextes et désignent un
tiers comme coupable. Mais ils mobilisent leurs satellites qui agissent avec
précaution, mais font toujours du tapage en soutien des Etats-Unis. Au début, les Américains ont commencé à développer
et à utiliser des missiles de moyenne portée, en les appelant discrétionnairement
« missiles cibles » pour des missiles de défense. Ensuite ils ont
commencé à déployer des systèmes de lancement universels MK-41 qui peuvent
rendre possible l’utilisation offensive de missiles de croisière Tomahawk de
moyenne portée.
Je vous parle de cela en prenant mon temps
et le vôtre, parce que nous devons répondre de ces accusations, qui nous sont adressées.
Mais en faisant tout ce que je viens
juste de vous décrire auparavant, les Américains ont de façon flagrante, ouvertement
ignoré les clauses inclues dans les articles 4 et 6 du traité des forces
nucléaires de moyenne portée (INF). Selon l’alinéa 1 Article VI (je cite)
« chaque partie devra éliminer toute la gamme de missiles de portée
intermédiaire, et les lance-missiles correspondants … de façon à ce qu’aucun de
ces missiles et lance-missiles….ne soient détenus par chacune des parties. Le « Paragraphe
1 de l’article VI stipule que (et je cite) « à la date de mise en œuvre de
ce traité et après, aucune des parties ne peut produire ou réaliser des tests
de lancement de missiles intermédiaires, ni produire de quelconques éléments
partiels ou des lance-missiles de ce type de missiles ». Fin de citation.
En utilisant des missiles cibles de moyenne portée, et en déployant en
Roumanie et en Pologne des lanceurs qui sont adaptés au lancement de missiles
de croisière Tomahawk, les Etats-Unis ont ouvertement transgressé ces clauses
du Traité. Ils l’ont fait
depuis un certain temps. Ces lanceurs
sont déjà stationnés en Roumanie et rien ne se passe. Il semblerait que rien ne
se passe. C’est même très étrange. Mais pour nous ce n’est pas si étrange, mais
les gens devraient être capables de le voir et le comprendre.
Comment évaluons-nous la situation dans ce contexte ? Comme je l’ai déjà
dit, et je veux le répéter : la Russie n’a pas l’intention – c’est très
important, j’insiste exprès – la Russie n’a pas l’intention de déployer ce type
de missiles en Europe en premier. Si ceux-ci sont fabriqués et livrés sur le
continent Européen et que les Américains ont des projets pour cela, en tout
cas, nous n’avons pas entendu le contraire, cela provoquerait des tensions
dramatiques pour la sécurité internationale et cela serait considéré comme une
menace très grave contre la Russie, parce que certains de ces missiles peuvent
atteindre Moscou en moins de 10 à 12 minutes. C’est une menace très grave pour
nous. Dans ce cas, alors, nous serions forcés, et j’aimerais insister
là-dessus, nous serions forcés de répondre par des contre-mesures équivalentes
ou asymétriques. Qu’est-ce que cela signifie ?
Je le dis directement et ouvertement maintenant, de façon à ce que personne
ne puisse nous accuser plus tard, afin que cela soit bien clair pour tout le
monde au préalable. La Russie serait forcée de créer et déployer des armements
qui pourraient être utilisés non seulement dans des régions directement
menacées, mais aussi dans des régions comprenant des centres de décision pour
les systèmes de missiles qui nous menacent.
Alors qu’est-ce qui est important à cet
effet ? Il y a de nouvelles informations. Ces armements correspondraient
entièrement à la définition des menaces directes contre la Russie dans leurs
spécifications techniques, ce qui inclut les temps de vol jusqu’à ces centres
de décision.
Nous savons comment le faire et nous le
mettrons en place immédiatement, aussitôt que les menaces contre nous deviendront
réelles. Je ne pense pas que nous ayons besoin d’autres provocations
irresponsables dans la situation internationale actuelle. Nous ne le voulons pas.
Que pourrais-je ajouter d’autres ? Nos collègues Américains ont déjà essayé
d’obtenir une supériorité militaire absolue avec leur projet de missile de
défense mondial. Ils doivent cesser de se bercer d’illusions sur eux-mêmes.
Notre objectif sera toujours d’être efficient et efficace.
Le travail sur
les prototypes prometteurs et les systèmes d’armements dont j’ai parlé dans mon
discours de l’année dernière, continue comme prévu et sans interruption. Nous
avons lancé la production en série de systèmes Avangard, que j’ai déjà évoqué
aujourd’hui. Comme prévu cette année, le premier régiment des troupes de missiles
Stratégiques seront équipés avec Avangard. Le missile Intercontinental super-lourd
Sarmat d’une puissance inégalée à ce jour, est en train d’être testé. L’arme laser
Peresvet et les missiles balistiques supersoniques Kinzhal équipant nos avions
ont démontré leurs caractéristiques uniques durant les tests, les missions
d’urgence et de combat pendant que le personnel s’entraînait à leur
fonctionnement.
En décembre prochain, tous les missiles Peresvet fournis aux
forces armées seront mis en état d’alerte. Nous continuerons à développer l’infrastructure
des intercepteurs MiG-31 qui transportent les missiles Kinzhal. Le
missile de croisière nucléaire Burevestnik d’une portée illimitée, et le
sous-marin Poséidon à propulsion nucléaire sans pilote d’une autonomie
illimitée sont en train de réussir tous les tests actuels.
Dans ce contexte j’aimerais faire une déclaration
importante. Nous ne l’avions pas annoncé auparavant, mais aujourd’hui nous
pouvons dire que dès le printemps le premier sous-marin nucléaire sans pilote
sera lancé. Le travail suit son cours comme prévu.
Aujourd’hui, je pense que je peux
officiellement vous informer d’une autre innovation prometteuse. Comme vous
pourriez vous en rappeler, la dernière fois j’ai indiqué que j’en avais un peu
plus à vous montrer mais que c’était trop tôt à cette époque-là. Donc je vous
révèlerais petit à petit ce que nous avons dans la manche. Une autre innovation
prometteuse qui a été développée avec succès selon nos prévisions, le Tsirkon, c’est
un missile hypersonique dont la vitesse peut atteindre environ Mach 9 et
frapper une cible à plus de 1000 km aussi bien sous l’eau, que sur terre. Il peut être lancé en mer à partir de
navires de surface ou par des sous-marins, y compris ceux qui ont été
développés et construits pour des missiles de haute-précision Kalibr, ce qui
signifie que cela ne génère pas de coût supplémentaire pour nous.
A cette fin, je souligne que pour la
défense de la Russie et ses intérêts nationaux, avec deux ou trois ans d’avance
sur le calendrier établi par le programme d’armement de l’état, la marine Russe
recevra sept nouveaux sous-marins polyvalents, et la construction de cinq
nouveaux navires de surface de pleine mer débutera prochainement. Seize autres
vaisseaux du même type entreront en service dans la marine Russe vers 2027.
Pour conclure,
concernant le retrait unilatéral par les Etats-Unis du traité sur les forces
nucléaires à portée intermédiaire et des missiles à courte portée, voilà ce que
j’aimerais dire. Ces dernières années, la politique américaine envers la
Russie est loin de ce que l’on peut appeler amicale. Les intérêts légitimes de
la Russie ont été ignorés, il y a une campagne antirusse constante, et de plus
en plus de sanctions, qui sont illégales au regard du droit international,
lesquelles sont imposées sans raisons aucunes. Permettez-moi d’insister sur le
fait que nous n’avions rien fait pour provoquer lesdites sanctions.
L’architecture de la sécurité internationale qui a vu le jour au cours des
dernières décennies a été complètement et unilatéralement démantelée, tout en désignant
la Russie comme étant la menace principale contre les Etats-Unis d’Amérique.
Laissez-moi-vous dire directement, que cela
n’est pas vrai. La Russie a des relations cordiales, égales et amicales avec
les Etats-Unis. La Russie ne menace personne, et tout ce que nous faisons en ce
qui concerne la sécurité est simplement une réaction, ce qui signifie que nos
actes sont défensifs. Nous ne sommes pas intéressés par la confrontation, et
nous ne la voulons pas, en particulier avec une puissance mondiale comme les
Etats-Unis d’Amérique. Cependant, il semble que nos partenaires n’aient pas
compris la profondeur et la vitesse du changement dans le monde et où il nous mène.
Ils poursuivent leur politique destructrice et clairement erronée. Cela ne
saurait correspondre aux intérêts des Etats-Unis eux-mêmes. Mais ce n’est pas à
nous d’en décider.
Nous pouvons constater,
que nous sommes en train de traiter avec des gens proactifs et talentueux, mais
au sein de l’élite, il y a aussi beaucoup de gens qui ont une confiance
excessive dans leur statut d’exception et de suprématie sur le reste du monde. Bien
sûr c’est leur droit de penser ce qu’ils veulent. Mais savent-ils
compter ? Ils le savent probablement. Donc laissons-les calculer la gamme
et la vitesse de nos futurs systèmes d’armement. C’est tout ce que nous
demandons : Faites vos calculs d’abord, et prenez les décisions qui
créent des menaces supplémentaires pour notre pays après. Il va sans dire que
ces décisions conduiront la Russie à réagir de façon à assurer sa sécurité d’une
manière fiable et sans conditions.
J’ai déjà dit cela, et je répèterais que
nous sommes prêts à engager des pourparlers sur le désarmement, mais nous ne
frapperons plus à une porte verrouillée. Nous attendrons jusqu’à ce que nos
partenaires soient prêts et qu’ils prennent conscience du besoin de dialoguer
sur ce sujet.
Nous continuons à
développer nos Forces Armées et à améliorer l’intensité et la qualité de notre
entraînement au combat, en utilisant en partie l’expérience que nous avons acquise
dans les opérations anti-terroristes en Syrie. Beaucoup d’expériences ont été
acquises pratiquement par tous les commandants de nos forces terrestres, par
nos opérations secrètes, la police militaire, nos équipages de navires de
guerre, l’armée, l’aviation tactique,
stratégique et du transport militaire.
Je voudrais insister à nouveau sur le fait
que nous avons besoin de paix pour un développement durable à long terme. Nos efforts pour améliorer nos capacités
de défense sont le fruit d’un unique objectif : garantir la sécurité de ce
pays et de nos citoyens de manière à ce que personne ne puisse même envisager
de faire pression sur nous, ou de lancer une agression contre nous.
Chers collègues, nous faisons face à des
objectifs ambitieux. Nous nous rapprochons de solutions systématiques et
cohérentes, et nous construisons un modèle de développement socio-économique
qui nous permettra de garantir les meilleures conditions de vie pour l’épanouissement
personnel de notre population et donc en apportant les réponses adaptées aux exigences
d’un monde en rapide évolution, préservant ainsi la Russie en tant que
civilisation avec sa propre identité, enracinée dans des siècles de traditions et
de culture de notre peuple, de nos valeurs et nos coutumes. Naturellement, nous
serons seulement aptes à accomplir notre objectif en associant nos efforts dans
une société unie et, si chacun d’entre nous, tous les citoyens de la Russie,
sont prêts à réussir dans ce projet particulier.
Ce genre de solidarité dans la lutte pour
le changement est toujours un choix délibéré des gens eux-mêmes. Ils font ce
choix lorsqu’ils comprennent que le développement national dépend d’eux, notamment
sur les performances de leur travail lorsque la volonté de se rendre nécessaire
et utile emporte l’adhésion, lorsque chacun trouve un travail par vocation qui
le satisfait, et plus important encore, lorsqu’il y a une justice et un espace
assez vaste de liberté, et d’opportunité à égalité pour le travail, les études,
l’esprit d’initiative et l’innovation.
Ces paramètres d’innovation de rupture ne
peuvent se traduire dans des chiffres ou des indicateurs, mais plutôt dans ces
éléments – une société unie, des gens qui s’engagent dans les affaires de leur
pays, et une confiance commune dans notre pouvoir qui joue un rôle principal
dans la réussite. Et nous parviendrons à cette réussite, par tous les moyens
nécessaires.
Merci de votre attention,
L'hymne national de la
Fédération de la Russie.....
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